Chaque version d'Ubuntu profite de mises à jour de sécurité pour un cycle défini :
Une fois ce cycle terminé, une version d'Ubuntu devient totalement figée. Cependant, il n'y a pas de date d'arrêt de fonctionnement à votre système Ubuntu : les versions d'Ubuntu arrivées en fin de vie sont toujours techniquement fonctionnelles. Il n'y a pas de mécanisme bloquant artificiellement le fonctionnement de votre système Ubuntu, et vous pouvez continuer à l'utiliser en connaissance de cause, jusqu'à ce que vous décidiez à mettre à niveau votre système d'exploitation.
Lorsqu'une version d'Ubuntu arrive en fin de vie, les paquets logiciels sont désormais totalement figés : plus aucune nouvelle version contenant des correctifs de sécurité ne sera proposée. De plus, afin de libérer de l'espace de stockage dans les dépôts officiels de logiciels et dans les serveurs miroirs, l'ensemble des paquets logiciels sont retirés des dépôts officiels. Ces paquets sont déportés dans un dépôt d'archives : le serveur old-releases.
Pour continuer à installer des logiciels dans votre système Ubuntu arrivé en fin de vie, vous devrez modifier vos sources de logiciels afin que les listes de paquets disponibles soient récupérées dans le serveur old-releases :
/etc/apt/sources.list ;Afin de libérer de l'espace de stockage dans les serveurs de téléchargement officiels et dans les serveurs miroirs, les images CD des versions d'Ubuntu arrivées en fin de vie sont aussi retirées des serveurs de téléchargement officiels. Ces images CD sont déplacées vers un serveur d'archives : le serveur old-releases. Vous pouvez donc télécharger une copie de toutes les versions d'Ubuntu qui ne sont plus soutenues directement depuis le serveur old-releases :